Opinion publique et ordre public

Modifié par Clemni

Emmanuel Kant (1724-1804), dans un opuscule intitulé Qu'est ce que les lumières ?, théorise une conception moderne de l'opinion publique, qui devient l'opinion d'un public faisant usage de sa raison dans l'espace public, par exemple en publiant des livres ou des articles. Ainsi, le capitaine, le prêcheur, le fonctionnaire, doivent-ils, dans le cadre de leurs fonctions, obéir à leur hiérarchie tout en étant libres de critiquer les ordres, les interprétations, les règlements, dans des expressions publiques raisonnées de leur opinion.

Questions

De multiples éditions de poche de ce court texte de Kant sont disponibles ; parmi les éditions électroniques également disponibles, on consultera :

Une lecture attentive et complète de ce texte permettra de répondre aux questions suivantes :

  • Qui est l'interlocuteur d'Emmanuel Kant et destinataire de ce texte ?
  • Pour quelle(s) raison(s), selon Kant, une expression libre et publique de l'opinion ne saurait nuire à l'ordre public ?
  • Comment ce texte sur l'opinion publique recoupe-t-il la thématique de la liberté de penser ?
  • Existe-t-il des opinions qu'on ne saurait exprimer dans l'espace public ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0